Les régions auront compétence sur les transports scolaires.
L'Assemblée nationale a adopté, dans la nuit du 2 au 3 juillet 2015, un amendement gouvernemental qui transfère l'organisation des transports scolaires des départements aux régions. La fin d'un long feuilleton qui a opposé l'Assemblée National et le Sénat pendant tout un semestre.Finalement, les transports scolaires seront bien transférés aux régions en même temps que les transports interurbains. L'Assemblée nationale, qui examine en seconde lecture le projet de loi Notre (Nouvelle Organisation territoriale de la République), a adopté dans la nuit du 2 au 3 juillet, un amendement gouvernemental en ce sens.

PISTES ET VOIES CYCLABLES



L'INDEMNITE KILOMETRIQUE VELO DE NOUVEAU EN SELLE

Créer une "indemnité kilométrique" vélo d'environ 20 centimes du kilomètre pour inciter les salariés à préférer la bicyclette à la voiture pour aller au travail: l'idée, portée par les promoteurs de la "petite reine", va être débattue dans le cadre de l'élaboration d'un nouveau "plan vélo", indique le ministère des Transports. Le coordonnateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo Dominique Lebrun, doit proposer, pour le 30 juin 2013, des solutions pour la mise en place d'une telle indemnité kilométrique vélo.

PISTE CYCLABLE + AMENAGEMENT RD 122

Nécessité d'une piste cyclable partant de la Place Bel'Air à Langres pour rejoindre le quartier des casernes de la Citadelle, la piscine , l'entrée de la zone d'activités du Sabinus et prolongée le long de la RD 122 jusqu'à la route donnant accès à Sensation Nature et au parcours de santé d'une part et à la source de la Marne d'autre part.
But: sécuriser cet itinéraire particulièrement dangereux aux abords de la RD 122.
 





- fin 2011/début 2012: entrevues + courriers adressés aux élus concernés... sans retour d'une démarche volontariste à ce jour.

- juillet à début septembre 2012 et premier semestre 2013 nouveaux courriers adressés!


 
L’aménagement d’une piste cyclable entre l’Office de Tourisme à Langres, la Source de la Marne et Sensation Nature présente un double objectif. En effet cette piste cyclable qui longerait la RD122 depuis le giratoire du Sabinus permettrait de sécuriser cet itinéraire particulièrement dangereux pour les déplacements doux (vélos, piétons…) et aurait l’avantage d’allier itinéraire de loisirs et de desserte de la zone d’activités de Saints-Geosmes.
Depuis fin 2011, nous avons sensibilisé les élus concernés à plusieurs reprises.
Le 23 mai 2013, nos courriers adressés à :    
·         M. Luc Chatel , Député de Haute-Marne
·         M. Bruno Sido, Président du Conseil Général Haute Marne
·         M. Didier Jannaud, Conseiller Général de Langres
·         M. Didier Loiseau, Maire de Langres
·         M. Jacky Maugras, Maire de Saints-Geosmes
sont restés lettres mortes.
Devant le silence des élus, nous n’avons pas eu d’autre solution que de prévenir la presse pour que ce dossier soit connu et reconnu.
L’aménagement de notre territoire est la condition principale à son attractivité.
Il est des projets qui ne peuvent attendre un nouvel accident mortel, en particulier sur cet itinéraire.
La volonté politique devant l’emporter sur l’attentisme, il serait bon qu’enfin nous soyons entendus.

□ Un plan de développement des voies cyclables à Langres et à l'échelle du Pays de Langres est de plus en plus souhaitable pour favoriser les déplacements doux et réfléchir sur des pistes cyclables en zone urbaine, dans les communes et qui pourraient également relier les 4 lacs et le futur parc national.

Le document ci-dessous pose les vraies pistes de réfléxion quand aux aménagements futurs. Vos remarques et propositions doivent enrichir notre démarche.