Procès-verbal
de l’Assemblée Générale 2022 du 03 Décembre
Personnes invitées.
Adhérents DPLACE présents :
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Eric Maréchal
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Isabel Benetière Roffat
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Jean-Pierre Benetière
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Patrick Varney
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Marie-Jo Minot
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Tino Garessus
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Evelyne Garessus
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Annie Saintot
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Martine Radovic
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Jean-Pierre Maucolin
-
Marie-Joséphine Maucolin
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François Pascal
Adhérents DPLACE représentés :
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Guy RALLET représenté par Patrick VARNEY
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Isabelle Noirot représenté par Isabel
Benetière-Roffat
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Christian Després représenté par Eric
Maréchal
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Daniel Fraiz représenté par Patrick Varney
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Claude Rajain représenté par Patrick Varney
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Michèle Varney représentée par Isabel
Bénetière-Roffat
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Xavier Deleau représenté par Patrick Varney
-
German Varney représenté par Eric
Maréchal
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Jean-Pierre Garnier représenté par Jean-Pierre
Benetière
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Eliane Chignardet représenté par Jean-Pierre
Benetière
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Elisabeth Fournier représenté par Patrick Varney
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Cécile Gérouville représenté par Isabel
Benetière-Roffat
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Dominique Chignardet représenté par Patrick
Varney
-
Roger Varney représenté par Eric Maréchal
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Lucie Rachel Sellier représentée par Isabel
Bennetière
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Jean-Paul Lefort représenté par Marie-Jo
Minot
Elus :
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Christophe BENTZ Député excusé.
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Charles GUENE Sénateur
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Laurence ROBERT-DEHAULT Députée
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Bruno SIDO Sénateur excusé.
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Jean ROTTNER Président de la Région GE excusé
et non représenté.
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Marie GUITTE DUFAY Présidente de la Région BFC
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Michel NEUGNOT VP Transport BFC présent
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Thibaud PHILIPPS VP transport GE
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Sophie DELONG CRGE et Présidente du COREST 52 Présente
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Nicolas LACROIX Président du CD52 excusé
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François SAUVADET Président du CD21 excusé
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François REBSAMEN Maire de Dijon excusé
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Alain CEDELLE CRGE Haute-Marne excusé.
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Etienne MARASI CRGE Haute-Marne
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Marie-Gabrielle CHEVILLON CRGE Haute-Marne
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Frédéric FABRE CRGE Haute-Marne
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Jean-Paul HASSELER CRGE Haute-Marne
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Jean-Michel RABIET CD52 canton Villegusien Le
Lac et Maire de Cusey-Percey
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Magalie CARTAGENA CD52 canton Villegusien Le Lac
et Maire de Villegusien Le Lac présente
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Véronique MICHEL CD52 canton de Chalindrey Présente
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Bernard GENDROT CD52 canton de Chalindrey excusé
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Dominique VIARD CD52 Canton de Langres excusée
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Dominique THIÉBAUD Canton de Langres
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Eric DARBOT Président de la CC Savoir Faire et
du PETR excusé représenté par Nicolas Fuertes.
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Christophe MINOUX Président du CDT
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Jacky MAUGRAS Président de la CC du Grand
Langres et Maire de Sts Geosmes (devait être présent mais s’excuse pour
cause d’impératif de dernière minute).
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Laurent AUBERTOT Président de la CCAVM et Maire
d’Aprey excusé représenté par Sylvie Baudot.
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Christine GUILLEMY Maire de Chaumont
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Stéphane MARTINELLI Président de l’agglo de
Chaumont et Maire de Rennepont
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Olivier OLIVEIRA Maire de Le Montsaugeonnais
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Anne CARDINAL Maire de Langres excusée
représentée par Nicolas Fuertes
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Johan Simon adjoint mobilité ville de Langres
excusé.
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Jean-Pierre GARNIER Maire de Chalindrey excusé
et non représenté
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Céline BERNAND Maire de Rolampont excusée et
non représentée
Sous-Préfecture :
-
Emmanuelle JUAN-KEUNEBROEK Sous-Préfète Langres excusée :
Syndicats :
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Michel BLANCHON CGT cheminots Chalindrey
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Max Gérosa solidaire Cheminot Chalindrey présent
-
Christophe Horiet Présent
-
UD CGT
-
UD CFDT
-
UD FO
Associations :
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David HORIOT Directeur DEFIS présent
-
Daniel BLANCHARD Président DEFIS présent
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Claude Picard présent
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Mathieu THIEBAUT Président de l’ASSHM
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Stéphane BUSOLINI ADURNE.
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Jean-Pierre Gallet ADURNE excusé.
-
Pascal LOPEZ ADLF Nancy-Merrey
-
Isabel BRETON collectif Chaumont à vélo présent
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François GIORDANI FNAUT GE
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Cédric JOURNEAU FNAUT BFC excusé représenté
par Patrick Noblet
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Benoit CHAUVEZ Président AMPB excusé et
représenté par Jean Pouilly
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Sylvie BAUDOT LINGGO présente
-
Didier RIQUET LINGGO présent
-
Mariam SANDID Mobili’Terre excusée
-
Roland ROUYERE et Claude Rajain Rail Avenir
Meuse excusés.
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Thérèse DUCHÊNE Vitamines présente
-
Langres Accueil Solidarité présente
Prestataires :
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Franck MARAVAL Prêt à partir
-
Pascal MONNIER Prêt à partir
Opérateurs :
-
SergeÏ GAUTIER SNCF Direction de ligne 4 et VDM présent
représentera Mr Giraud Directeur
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Stéphanie DOMMANGE Directrice TER GE
-
Christophe CHARTRAIN Directeur gare et connexion
GE
Banque populaire :
-
Bruno HEYDE agence de Langres
Presse :
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JHM
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La Voix Haute-Marne
-
L’Affranchi
Nombre d’adhérents à jour de cotisation : 55
Présents ou représentés :
Quorum établi par les statuts à 25% des adhérents à jour de
la cotisation soit 14 présents ou représentés. Quorum atteint avec 28 adhérents
présents ou représentés.
Nombre de personnes présentes : 32
Présentation des rapports :
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Moral par le Président
-
Activités par le Secrétaire
-
Financier par le Président
Vote à l’unanimité des 3 rapports.
Vote du montant de l’adhésion à l’unanimité pour le
maintien à 3€ minimum.
Appel à candidature mais aucun candidat déclaré lors de l’AG
ou en retour à l‘invitation envoyée 3 semaines avant la date de l’AG.
Le Conseil d’Administration actuel reconduit par un votre
à l’unanimité :
-
Jean-Pierre
Benetière
-
Isabel
Benetière-Roffat
-
Eric Maréchal
-
Dominique Chignardet
-
Patrick
Varney
-
Xavier
Deleau
-
Gérard
Delaunay
-
Marie-Joseph
Minot
-
Emmanuel
Bochaton
-
Michel
Acquistapace
-
René Voillequin
Débat avec, dans l’ordre, route les déplacements doux,
routiers, ferroviaires et PMR.
Gérard Delaunay par mail (excusé
pour l’AG):
« Concernant le transport à la
demande, nous devons faire avec le PETR
une information musclée ,je propose que nous fassions une info relayée par la
presse et le bulletin du Grand Langres à la M2K ( centre social ) et une
autre en mairie de Langres. Je suis volontaire pour le faire.
C'est le seul moyen pour la mobilité.
Les horaires des bus refaits ne sont toujours
pas plus lisibles.
Au niveau SNCF gare de LANGRES, toujours
pas d'écrans pour les horaires, et le revêtement du quai 1 est à remettre
en état.
Le JHM donne des infos sur le réaménagement de
la place Diderot avec donc une allée de chaque côté en béton désactivé, on
ne peut que s'en réjouir ».
Mail de Jacky Maugras reçu Vendredi 02/12/2022 :
« Je ne pourrai assister à l’AG de DPLACE.
Pour la voie douce D122 les acquisitions foncières
sont en cours. L’avant-projet est finalisé avec un coût de 1300000 €. Je suis à
la recherche de financement.
Je dois présenter le projet à la Région au mois de
janvier. Le GIP nous aidera en 2023
Je pense pouvoir atteindre les 80 %.
Je pense aussi organiser début 2023 une réunion
publique à laquelle vous serez convié ainsi que les financeurs potentiels.
Bonne AG »
Prise parole de Sylvie Baudot pour expliquer la
nouvelle offre mobilité et tarifaire sous la responsabilité du PETR.
Amélioration de l’offre de service TU, gare et TAD.
Covoiturage site LINGGO
TU supprimé la journée remplacée par des TAD, reste
matin et soir. Véhicule adapté pour les ATSEM (tarif spécial).
Raccourcissement du délai de réservation du TAD urbain
(matin pour l’AM). Travail avec SNCF pour infos TAD gare de Langres. Totem,
info gare de l’Est. TAD dans l’heure, en particulier, pour les extérieurs.
Organisation du covoiturage en identifiant un lieu
pour cela. Signalétique gare vers ville à mettre en place.
Partenariat avec garage local pour mise en place de
voitures à la location (gare et Culmont).
Logos LINGGO avec complément d’infos (village, gare,
bourg centre).
Question par rapport au par cet ses frontières au-delà
de celles du PETR. Utilisation des TAD PETR jusqu’à la frontière.
Lignes solidaires Langres, Franchises, RRP. Le pailly
et Cohons à la demande. Aide de 80% du département.
Mobilité solidaire DEFIS avec 3 axes présenté par
David Horiot:
-
Sensibilisation et préparation au permis de conduire
-
Mise à dispo de véhicules (location voitures,
scooters, vélos, voiturettes)
-
Garage solidaire (locaux de DEFIS, construction d’un
bâtiment de 600m2 opérationnel pour les scooters).
Pas de concurrence.
Personnes en parcours professionnel. Vente de
véhicules pas trop chers
Soutien public (Etat 600000€, CD52, PETR, Région)
Les personnes pouvant accéder à ces services doivent
être envoyées par un prescripteur. Difficile de répondre à la demande dans ces
conditions. Revoir le niveau de caution, trop élevé à 500€.
Comité de pilotage en place
Présentation de l’outil mobilité Bourgogne-Franche-Comté
par M Neugnot, Vice-Président transport de cette Région. Objectif, en 1 seul
clic, avoir l’offre transport globale et complète. Partenaire Mobicoop comme
LINGGO.
Mobicoop en marche blanche, la Région gère avec un
seul canal.
Relation financière gérée aussi de façon sécuritaire.
Proposition de M Neugnot :
-
Créer une communauté débordant vers PETR de tous les
navetteurs, en particulier, inter-liaison Grand-Est/Bourgogne-Franche-Comté et,
plus précisément, PETR et Agglomération dijonnaise.
Déplacements doux, voirie.
Chemin commerçant à poursuivre devant le restaurant du
foi et assurer une continuité pour DPLACE.
Rajout d’une place de parking vers la pharmacie.
Sophie Delong :
-
Place refaite en 2013, goudron impossible dans ce
cadre historique qui doit garder son âme. Pas de trottoir (le projet prévoit du
béton désactivé). Trouve dommage de cloisonner la place (délimitation de la
voirie voiture par des potelets). Regrette l’interdiction du contre-sens vélo.
Nicolas Fuertes :
-
Place en très mauvais état, conduite de gaz à refaire
car pas voté il y a 10 ans.
-
Avant-projet 600000€
-
Si conflit d’usage, canaliser les modes, identifier
les chemins.
-
Projet qui sortira en tenant compte des retours
(DPLACE enverra ses propositions).
François Pascal demande que DPLACE réfléchisse à un
parcours vélos. On monte mais on ne revient pas. Il est favorable au maintien
du contre-sens vélo rue Diderot. Pour lui, c’est un non-sens de l’interdire car
à l’encontre de la réglementation zone de rencontre sur lesquelles tous les
modes doivent cohabiter en sécurité et où aucun de ceux-ci ne doit être
privilégié.
S Delong :
Pensons aux touristes à vélo qui pourraient être
perdus s’ils sont obligés de prendre des itinéraires compliqués.
Eric Maréchal :
Aménagements RD122 piétons, cyclistes avec obligation
de traverser 2 fois tel que prévu dans l’avant-projet. Pour éviter cela, il
faudrait déplacer la route et faire la piste déplacements doux à droite en
allant de Sabinus à Sts Geosmes.
Contournement Langres-Sts Geosmes : Mme Cartagéna
nous conseille de faire courrier au Président du CD52 pour avoir des infos sur
le projet.
Jean Pouilly AMPB :
-
AMPB même bateau que DPLACE ; Insiste sur le
risque de perte dev voyageurs lié aux problèmes de réservation (très peu de
place concernée et trains souvent très chargés surtout au départ de Paris,
parfois de Vesoul.
-
Automoteurs bimode remarquable d’un point de vue
technique mais utilisés à flux tendu (peu de matériel) et sous-capacitaire en
unité simple.
-
Eclaircissement de Michel Neugnot concernant la
L4 :
-
Soulte annuelle à la région par l’Etat. Matériel
financé par l’Etat
-
Régiolis 6 caisses (350 places) en commande pour Bourgogne-Franche-Comté
-
350 Millions d’€ de travaux en BFC.
-
Travaux de nuit, 30% plus chers, d’où travaux de jour.
-
Autre élément, les noeux ferroviaire :
-
Etude BFC sur l’étoile ferroviaire de Dijon et
Besançon, quels sillons peut-on mettre sur ces noeux (progression de 4 points
du fret en 2022, voir COI)). Si 30% de plus de fret, obligation d’ERTMS,
centralisation des commandes d’aiguillages, etc.
-
VFCEA, 130 millions de travaux programmés pour
Chagny-Nevers. Electrification pour 2030.
Ne se fera pas, la liaison Gare TGV/TER.
-
-
Christophe Horiet Sud Solidaire Cheminot de
Chalindrey :
-
Travaux L4 mal coordonnés, coupure complète des voies
lors de travaux lourds (renouvellement de voie et ballast par exemple), usagers
sans train et avec des moyens de substitution peu attractif d’où un report sur
la route.
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TER GE derrière TER BFC à Is, temps de parcours long
et correspondance impossible.
Piégé
par le cadencement BFC sur cette ligne.
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Difficultés à Chaumont avec 2 Directions de lignes
différentes.
Michel Neugnot :
-
Dans tous sujets, des arbitrages sont nécessaires,
celui proposé par BFC bon ou mauvais mais quoiqu’il en soit, difficile de
satisfaire tout le Monde. D’autant plus compliqué dans le cas d’une étoile
ferroviaire comme Dijon.
Autrement dit, difficile, voire impossible, d’intégrer
des sillons Grand-Est dans les sillons BFC pour entrer, aux heures de pointe à
Dijon Ville. C’est pour cela qu’une réflexion doit être portée entre les 2
Régions pour construire des sillons communs interrégionaux.
Max Gérosa Sud Solidaire Cheminots de
Chalindrey :
-
Report de voyageurs du TER BFC au TER GE de Troyes à
Dijon le matin qui est 6 minutes derrière (50 environ)
Confirmé
par Michel Neugnot qui met en avant un problème de finance et un manque de matériel.