LE SITE DE DPLACE EST EN COURS DE RECONSTRUCTION. L'ASSOCIATION DPLACE S'EXCUSE DE CETTE GENE TEMPORAIRE.

L'ESSENTIEL DE NOTRE PROJET


TER: RELATION DIJON-LANGRES-CHAUMONT
Nous avons présenté aux Conseils Régionaux de Champagne-Ardenne, de Bourgogne et à la direction TER SNCF notre projet de huit dessertes directes par jour(Dijon-Ville / Dijon Porte-Neuve / Culmont-Chalindrey / Langres et Chaumont). En s'appuyant sur l'existant il est nécessaire de créer des liaisons nouvelles permettant de rejoindre les villes citées ci-dessus pour 8h00, 9h00 et 14h00 dans les deux sens de circulation.
Jusqu'au 8 décembre 2012, Langres à 3 relations directes avec Dijon. A compter du 9 décembre 2012 une relation directe supplémentaire est mise en place. Les villes de Bourgogne et Franche-Comté ( à des distances entre Dijon et Langres équivalentes)  peuvent bénéficier de 15 et 38 dessertes par jour !


TRAINS D' EQUILIBRE DU TERRITOIRE PARIS-BALE
Repris par la Région Grand-Est, l'offre a été maintenue à 5 A/R quotidiens depuis Décembre 2017, date du changement de service. Si nous nous réjouissons de ce maintien, remis en question par le rapport Duron dans le mandat précédent, il n'en reste pas moins que nous avons fait des propositions à la Région pour améliorer certains horaires de desserte. Propositions visant également à prendre en compte les correspondances à Culmont-Chalindrey de et vers Dijon et de et vers Nancy quand des relations seront rétablies.


VAUX SOUS AUBIGNY A 25 MINUTES DE DIJON PORTE NEUVE!
Notre demande de réouverture de la gare de Vaux sous Aubigny trouve un écho favorable de la part des élus de la Communauté de Communes d'Auberive, Vingeanne et Montsaugeonnais qui appuie notre démarche.
Placer le Sud du Pays de Langres à 25 minutes de Dijon Porte Neuve est vecteur d'un dynamisme de notre territoire pour son développement économique, résidentiel et touristique.

                                                             
RENOVATION DE LA GARE SNCF DE LANGRES



A notre initiative, le 6 avril 2012, une première réunion regroupant la SNCF, RFF, le Conseil Régional Champagne-Ardenne, le Maire de Langres et notre association DPLACE vient de se tenir pour engager une réflexion sur la transformation de cette gare. Nous développons la nécessité d'un espace multimodal pour les transports urbains, du SMTPL, le co-voiturage et les déplacements doux ( piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite...)
Pour ce qui concerne la gare, il y a nécessité de la rénover entièrement pour en faire une vitrine de Langres et accueillir les usagers dans les meilleures conditions.

UNE GARE ROUTIERE AVEC UN KIOSQUE DE LA MOBILITE PLACE BEL-AIR
Place BEL-AIR une gare routière est nécessaire à l'image de ce que pourrait être l'espace multimodal de la gare SNCF.
Un guichet unique, en créant un KIOSQUE DE LA MOBILITE ou il serait possible de se renseigner et de se munir des titres de transports SNCF, Urbain, du Réseau Utile de Top Transport et du MPPL. A ces services on pourrait envisager également d'y ajouter l'auto-partage, le co-voiturage et la location de vélos.Ce kiosque de la mobilité serait apprécié des usagers grâce à la mutualisation des moyens .

KIOSQUE de la MOBILITE   
Février 2013
Notre association DPLACE place la mobilité comme l'élément essentiel du développement économique, résidentiel et touristique du Pays de Langres.

Pour favoriser l'inter modalité et améliorer les déplacements nous proposons un espace services mobilité par une mutualisation des moyens. L’objectif est de créer un « kiosque » ou une « centrale » de mobilité qui doit se trouver dans un lieu attractif pour capter un maximum d'usagers et être une nouvelle vitrine de la multimodalité du Pays de Langres.
Ce nouvel Espace Services Mobilité doit se trouver à proximité du coeur du centre ville. L’objectif est de rassembler en un seul lieu, visible et facile d’accès, l’ensemble des services proposés en faveur de la mobilité durable et de la multimodalité, mais aussi de faciliter le quotidien des usagers.
La Place Bel'Air à Langres par son emplacement stratégique (bus urbains; transport à la demande du SMTPL; office du tourisme, point de départ ou d'arrivée pour le centre-ville...) est le seul endroit qui peut répondre à la demande et pérenniser ce nouveau service. Une station de co-voiturage, d'auto-partage pourrait être envisagé ainsi que la location de vélos. Pour être complet, ce service mobilité pourrait également évoluer vers l’accompagnement des usagers (ex : auto-école solidaire) et aborder la sécurité routière.

La mutualisation des services doit permettre d'obtenir les renseignements sur les différents modes de transports d'un point à un autre et aussi se procurer les titres de transports correspondants.

La concrétisation de ce projet passe par une première étape qui consiste à la création d'un groupement des AOT (Autorité d'Organisation des Transports de la SNCF, du Transport Urbain, du SMTPL et du MPPL) et associer un maximum de partenaires (FSE, Région, Conseil Général, Communautés de communes, Pôle emploi, Mission locale…).

Dans un deuxième temps, des antennes pourraient être envisagées dans les maisons des services.

Ne brûlons pas les étapes, prenons le temps de construire un projet cohérent pour développer l'accès à la mobilité sous toutes ses formes.


TRANSPORT URBAIN
Nécessité d'étude d'un nouveau réseau et d'un PDU (plan de déplacement urbain) intégrant les faubourgs et Corlée, avec un service cadencé ou à la demande pour améliorer la fréquentation et maîtriser  les coûts.
Améliorer les correspondances avec la gare SNCF (délai d'attente pouvant aller jusqu'à 2h04 à partir  de septembre 2012 au lieu de 67 minutes avant les modifications horaires!)
Généraliser les abris bus et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Uniformisation des tarifs sociaux et scolaires entre Langres et Saints-Geosmes.


TRANSPORT A LA DEMANDE +
 RELATION BOURBONNE-LES-BAINS / MONTIGNY-LE- ROI / LANGRES
Extension du RESEAU UTILE de TOP TRANSPORT (SMTPL) à l'ensemble du Pays de Langres pour le transport à la demande et étude sur la faisabilité d'une desserte de la Cité Thermale à Langres.


AMENAGEMENT ROUTIER ET PARTAGE DE LA ROUTE
Contournements de Langres / Saints-Geosmes de Chalindrey et de Prauthoy à sortir des cartons pour certains!
Propositions d'amélioration de la RN19 entre Langres et Vesoul (4 voies; contournements...)
Etablir un plan d'aménagement de pistes cyclables , notamment en milieu urbain et les prévoir dans les nouveaux projets (AVAP...).
Améliorer la sécurité routière en participant à la commission départementale(signalisation, points dangereux...).

 
URBANISME et ECO-QUARTIER
Nous nous plaçons résolument vers une transformation des futures constructions par un développement des éco-quartiers permettant ainsi de concilier économie d'énergie, proximité des services, rencontre inter-génération et confort de l'habitat.