LE SITE DE DPLACE EST EN COURS DE RECONSTRUCTION. L'ASSOCIATION DPLACE S'EXCUSE DE CETTE GENE TEMPORAIRE.

AMELIORATIONS SUITE A NOS ACTIONS

PMR
AVRIL 2013 Stationnement PMR à Langres : Suite à notre intervention, M. le Maire de Langres admet la gêne occasionnée par la suppression de la place de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite à proximité du magasin « Coccinelle »…
…et va compenser ce manque par l’aménagement d’une place supplémentaire place du Théâtre.

TRANSPORT FERROVIAIRE

Photo: Marc Debrincat
  • Arrêt du 1745 en gare de Langres de septembre 2012 au 12 décembre 2012
  • Création d'une relation Chaumont (17h21) pour Dijon et retour de Dijon (18h58) vers Chaumont ( jusqu'a Troyes le vendredi) à partir du service de décembre 2012
  • Etude du coût et de la faisabilité des relations Chaumont - Dijon que nous demandons. La SNCF doit rendre sa copie à la région Champagne Ardenne pour une mise en service partielle ou totale dès décembre 2013
  • Création du site de la gare de Culmont-Chalindrey sur internet "Gares et Connexions"
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  • Rénovation essentiellement visuelle de la gare SNCF de Langres (travaux en cours) et mise à disposition d'un espace pour Diderot 2013 et les rencontres philosophiques
  • Mise en étude d'une réflexion par "Gares et Connexions" en partenariat  avec la ville de Langres et notre association DPLACE de la possibilité de rendre la gare SNCF multimodal; cette étude semble être abandonnée par la ville de Langres!
  • La Communauté de Communes d'Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais soutien notre demande de réouverture de la gare de Vaux-Sous-Aubigny

  • TER à partir du 2 septembre 2013:
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    - le TER Troyes/Dijon aura son arrivée à Dijon Ville à 7h47 au lieu de 8h05 (7h37 à Dijon Porte Neuve au lieu de 7h55). Ce gain de 18 minutes est une avancée qui répond partiellement à notre proposition d’une arrivée à 7h35 pour donner le temps nécessaire aux personnes de se rendre sur leurs lieux d’étude ou de travail de l’agglo dijonnaise mais ne permet pas d’avoir les correspondances pour les directions de Lyon (7h40) et Besançon (7h41 & 7h55)
     
    - Egalement l'arrêt supplémentaire, à partir de la rentrée de septembre, à Dijon Porte-Neuve le dimanche soir du TER circulant entre Reims(17h33) et Dijon(21h03)
    Cet arrêt va permettre à de nombreux étudiants de bénéficier d'une desserte de proximité.
     
 





 
TRANSPORT URBAIN
photo: Marc Debrincat

Notre proposition de cadencement des horaires réalisée depuis septembre 2012 assure une meilleure lisibilité des  fiches horaires de la ponctualité, de la fréquentation et des recettes commerciales.
Le succès du cadencement: 
Comparaison de la fréquentation des mois de septembre à décembre ( 2011  et  2012):

+ 6924   soit   21,5% de progression!
 
Nous demandons à ce que notre analyse et nos propositions soient appliquées pour la desserte de la gare SNCF qui est totalement inadaptée. L'attractivité du réseau et sa fréquentation peuvent être améliorées. Il serait vraiment dommage de ne pas en tirer les enseignements.
 
  • Fréquences  améliorées des dessertes des zones commerciales ( Saints-Geosmes en particulier - Sabinus - Citadelle - Centre ville par la place Bel'Air - Tuilerie et Franchises ) qui sont situées sur la même ligne N°1
  • Saints-Geosmes sera desservie sur demande pour le départ de la gare SNCF à 19h45 (au lieu d'arrêt au Sabinus)
  • La ville envisage de créér un arrêt de bus entre la Place Diderot et la Cathédrale rue du Général Leclerc (compensation de la supression de l'arrêt de la Place Diderot et par répercussion de la Cathédrale)
  • L'étude du plan d'aménagement de la place Bel'Air pourrait comprendra l'intégration d'une gare routière et d'un kiosque de la mobilité.
  • Notre demande d'identification du réseau est reprise par la Ville de Langres et transmise au prestataire
  •  Etude par la Ville de Langres et la commune de Saints-Geosmes d'une uniformisation des tarifs sociaux et scolaires pour Langres et Saints-Geosmes

 
Arrêt de bus Place des 3 Jumeaux à Saints-Geosmes
 Nous avions demandé son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. C’est avec satisfaction que nous constatons la réalisation de cet arrêt.
 
 

Arrêts de bus Zone d’Activités de Saints-Geosmes
Le projet de déplacement de l’arrêt de bus au droit du Leclerc semble abandonné suite à notre proposition d’en créer un nouveau à l’entrée de la zone d’activités (permettant de desservir la nouvelle zone d’habitat et commerciale) et de respecter les distances d’accès à un arrêt de bus qui ne doivent pas dépasser 300 mètres.
Nos propositions commencent à trouver un écho favorable auprès des élus.
Prochaine étape : expliquer et convaincre notamment sur la nécessité de réaménager pour les PMR l’arrêt au droit du Leclerc et assurer l’éclairage de celui du Point Santé à Saints-Geosmes