LE SITE DE DPLACE EST EN COURS DE RECONSTRUCTION. L'ASSOCIATION DPLACE S'EXCUSE DE CETTE GENE TEMPORAIRE.

SEMAINE EUROPEENNE DE LA MOBILITE 2015

 
SEMAINE EUROPEENNE DE LA MOBILITE
Renseignements: 06 14 55 20 83

JPEG - 231.7 ko

Expliquer, proposer les enjeux des déplacements collectifs et doux pour les usagers du Pays de Langres
 



Pédibus Ecoles de Langres des 17, 18, 21 et 22 Septembre 2015 pour les rentrées du matin.



Bilan du pédibus des 17, 18, 21 et 22 Septembre dernier pour les écoles du Sacré Cœur et de Jean Duvet. Le pédibus des 4 autres écoles ayant été annulé faute de retour de parents et/ou d'enfants voulant participer à cette démarche. A noter cependant le retour favorable de 2 parents de l'école Langres-Marne, trop peu pour maintenir le pédibus mais je tenais à les remercier.

Concernant le Sacré Cœur, 3 enfants seulement ont pris le pédibus les 3 premiers matins et 7 le dernier jour accompagnés de 2 Parents et de 2 membres de l'association DPLACE.
Pour Jean Duvet, nous avons commencé avec 8 , 10 ensuite, puis 11 pour finir à 13 accompagnés de Parents et de membres de l'association DPLACE.
A noter la présence de Mme Foissey et Mme De Wiele de l'USEP tant pour l'organisation que l'accompagnement de ce pédibus et même pour le soutien matériel: gilets fluos, fiches de pointage et de nombreux et bon conseils liés à leur expérience de l'essai de pédibus à Chaumont.
En conclusion, une montée en puissance lente mais régulière prouvant l'utilité d'un pédibus et des parents motivés, tant du côté de ceux qui se sont mobilisés que du côté de ceux avec lesquels nous avons pu discuter. Ce pédibus a permis de sensibiliser Parents et enfants de ces 2 écoles et de montrer tout l'intérêt de ce moyen de déplacement. La traduction en est un nombre croissant d'enfants et de parents prenant le pédibus et des enfants heureux de se retrouver et de faire, ensemble, le trajet à pied considéré comme un jeu. Pour les parents, un moment d'échange tout aussi sympathique assorti d'une volonté de pérenniser le pédibus au-delà de la période d'essai et un engagement  concernant plus précisément l'école Jean Duvet qui s’est traduit par une réunion Vendredi 25 à 18h00, dans une salle de cette école et avec la soutien de la Directrice, Mme Bourdeau.
 L'initiative portée par l'association DPLACE a montré qu'il était possible et souhaitable, voir nécessaire, de mettre en place ce moyen pour encadrer et sécuriser les déplacements des enfants et, dans un 2ème temps, diminuer le nombre de voitures au centre-ville et devant  le Sacré Cœur et Jean Duvet afin d'améliorer la qualité de vie des langrois. La poursuite du pédibus de ces 2 écoles ne dépend plus que de la volonté des parents à le faire vivre dans la durée et à être moteur d'un changement de comportement dans les déplacements des élèves de toutes les écoles de Langres.

Il me reste à remercier toutes celles et ceux qui, directement ou indirectement ont contribué l'organisation dans de bonnes conditions de ce pédibus:
- Directeurs (trices) d'écoles.
- Les responsables de Parents d'élèves.
- Les Parents d'élèves et, en particulier, les accompagnateurs
- Mme Foissey et Mme De Wiele de l'USEP
- Mme Le Maire de Langres, Sophie Delong, Mme l'Adjointe, Sandra Mornand ainsi que les services et, en particulier, Mme Peltier et Mme Benni.
- Mme Charmelot du JHM et le bon relais de l'action dans les colonnes du journal.

Bien cordialement.

Patrick Varney, DPLACE. 






 
SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014
JOURNEE DU TRANSPORT PUBLIC

Les rendez-vous à LANGRES:
- gare SNCF de 5h30 à 10h 
 
- gare SNCF de Culmont-Chalindrey de 5h30 à 11h
 
400: c'est le nombre d'usagers qui ont été en contact l'an dernier avec notre association lors de la journée des transports publics. Notre présence dans les gares SNCF de Culmont-Chalindrey et Langres nous a permis de présenter notre projet.
 

 
 
 

Le premier "Village de la Mobilité" en 2013 a été un succès malgré le temps pluvieux.


Dimanche 22 septembre 2013

 T R A N S P ORT

“DPlace” dans le train

de la mobilité

Une synergie pour créer un kiosque de la mobilité gagne les différents acteurs

des transports. Cela s’est vérifié lors du “Village de la mobilité”, organisé vendredi par DPlace.

 




Ce rassemblement a permis à toute personne d’obtenir
des renseignements sur les transports existants dans le Sud haut-marnais.
De nombreux élus représentant la Ville, le Département
et la Région ainsi que le directeur de cabinet du préfet
étaient présents.

 
Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, DPlace avait organisé vendredi matin, dans le square du périmètre Olivier- Lahalle, un “village de la mobilité”. Cette association d’usagers étudiant les problématiques de déplacement sur le Sud haut-marnais se lançait ainsi dans une grande première.
Il s’agissait pour elle de réunir tous les organismes en lien avec le transport du secteur
privé, public ou associatif. Tous ont répondu présent et ont tenu un stand à l’abri des intempéries sous un barnum de 60 m2. Ce rassemblement devait permettre
à toute personne d’obtenir des
renseignements sur les transports existant dans le Sud hautmarnais.
Mais bien que la date
ait été judicieusement choisie
en ce jour de marché situé juste à côté , le public n’a pas répondu massivement, sans doute en raison du temps.
 
Penser l’avenir
Mais DPlace par la voix de son
président, Jean Perrot, était déjà satisfaite de la tenue du village et de la présence de tous, notamment
de nombreux élus représentant
la Ville, le Département

 
et la Région. Cela démontre que le Sud haut-marnais est capable de faire alliance autour d’un même thème. Ce qui est plutôt de bon augure pour le projet de “kiosque de la mobilité”, porté par DPlace. Or cette idée emblait
faire consensus au “village”.
Présidente du Syndicat mixte des transports du Pays de Langres (SMTPL, dit aussi transport à la demande, Ndlr), Sylvie Baudot montrerait volontiers dans le “train” s’il partait tout de suite : «La mobilité est une démarche collective et cet outil nous permettrait d’apporter des réponses

 
concrètes, avec une mutualisation des savoir-faire et des moyens.
Il faudrait avancer sur ce projet dès 2014.» Ce kiosque”, dont le financement pourrait être la question la plus problématique, aurait pour vocation de répondre
aux questions des locaux. Mais
pour Philippe Gillot, directeur de l’office de tourisme, qui propose une location de vélos, il s’agit aussi de préparer «l’avenir touristique
dans dix ou quinze ans».
Ce “kiosque” semble sur de bons rails.
 
C. Ch