LE SITE DE DPLACE EST EN COURS DE RECONSTRUCTION. L'ASSOCIATION DPLACE S'EXCUSE DE CETTE GENE TEMPORAIRE.

LE SUIVI DES DOSSIERS

 LIGNE 4 Paris-Belfort

M. Jean- Paul Bachy Président de la région Champagne Ardenne et son vice-président aux transports M. Pierre Mathieu nous ont adressé un courrier en août 2013 pour  mobiliser les élus pour la ligne 4 (matériels et dessertes).
Notre avis : Souvenez-vous de l’arrêt du 1744, nos interventions ont permis  la mobilisation des élus et d'obtenir satisfaction.
C’est ce même soutien (pour les TET et le FRET) que nous réclamons depuis plus d’un an aux élus du Conseil Régional… et resté sans suite jusqu’au 23 juillet 2013 !!!
Vaut mieux tard que jamais…
Nous souhaitons la même mobilisation des élus du Conseil Régional pour le développement des dessertes TER entre Chaumont/Langres/Culmont-Chalindrey et Dijon!!! Ce qui serait un véritable scoop car nos nombreuses propositions sont, à ce jour, sans réel espoir de voir prochainement la situation s'améliorer  pour les usagers.


Sécurité et nuisances environnementales routes D974 et D122
 
Extraits courriers adressés le 23 mai 2013 à:
 
M. Jean Paul Célet, Préfet de Haute-Marne
M. Luc Chatel , Député de Haute-Marne
M. Bruno Sido, Président du Conseil Général Haute Marne
M. Didier Jannaud, Conseiller Général de Langres
M. Didier Loiseau, Maire de Langres
M. Jacky Maugras, Maire de Saints-Geosmes

...Notre association vous a alerté à plusieurs reprises depuis fin 2011 sur la nécessité des aménagements routiers pour sécuriser la traversée de Langres et Saints-Geosmes et réduire les nuisances environnementales engendrées par cette circulation routière.
Le trafic existant notamment de poids-lourds sur ces deux communes justifie de mener à bien dans les meilleurs délais le contournement de Langres et Saints-Geosmes pourtant repris à chaque élection par les différents candidats et qui devient une véritable arlésienne.
Récemment, l’engorgement du trafic, certes exceptionnel lors de la déviation de l’A31 a particulièrement mis en évidence les points noirs suivants sur la D974:
- Inadaptation des feux pour assurer la fluidité des circulations
- Absence de pistes cyclables sur les deux communes
- Insécurité accentuée à Saints-Geosmes par le fait de la vitesse, d’absence de passages piétons en particulier à proximité de l’arrêt de bus du point santé
Pour améliorer la qualité de vie des usagers et des riverains et assurer la sécurité de tout un chacun, il serait souhaitable :
- de généraliser les giratoires
- d’appliquer la délibération du conseil municipal de Saints-Geosmes en date du 17 septembre 2010 requalifiant la RD974
- d’établir un plan d’aménagement de pistes cyclables
- et surtout de mettre en chantier ce contournement car le trafic poids-lourds risque de devenir plus intense à partir du premier octobre 2013 du fait de l’application de l’écotaxe qui ne concerne pas le tronçon Langres / Til-Chatel.
Pour la RD 122 entre le giratoire du Sabinus et la zone d’activité de Saints-Geosmes que dire du sentier qui longe cette route ! Faut-il attendre le pire pour réagir et enfin assurer la sécurité des piétons et cyclistes.
La nécessité d'une piste cyclable depuis la zone d'activités du Sabinus en direction de la RD 122 jusqu'à la route donnant accès à Sensation Nature et au parcours de santé d'une part et à la source de la Marne d'autre part permettrait de sécuriser l’itinéraire entre le Sabinus et la zone commerciale de Saints-Geosmes. Ce dernier tronçon, particulièrement dangereux, est une priorité qu’il est souhaitable d’aménager rapidement...



DEMANDE D'ARRET DU TRAIN 1745 A LANGRES:

La suppression du TER de 18h18, avec l'aval du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, au départ de Chaumont a pénalisé les usagers du Pays de Langres depuis le 12 décembre 2011 jusqu'au 31 août 2012.

Le 22 novembre 2011 lors de la réunion du CLAD (Comité Local d'Action et de Développement) à Chalindrey les nombreuses sollicitations des usagers nous ont amené à entreprendre un travail auprès des élus pour relayer leurs attentes.

Le soutien des élus ( courriers de M. Didier Loiseau et M. Didier Jannaud au ministère) et le courrier co-signé par Messieurs Bruno Sido & Charles Guené (Sénateurs), Mme Sophie Delong (Députée), Messieurs Luc Chatel & Didier Loiseau (Maires de Chaumont et Langres), Monsieur Jean Paul Bachy (Président de la région Champagne-Ardenne) et notre association DPLACE auront permis l'arrêt du 1745 à Langres du 1 septembre au 8 décembre 2012.
 
Dommage que tout ce travail que nous avons réalisé n'est pas obtenu un large soutien des élus et décideurs Sud Haut-Marnais. Notre demande début septembre de pérenniser cet arrêt au dela du 8 décembre et  d'en inclure des  nouveaux est restée sans réponses... Résultat: l'arrêt du 1745 est supprimé et quid de l'amélioration des dessertes vers la Franche-Comté et l'Alsace. Les usagers apprécieront ce manque de vision sur la mobilité de la part des décideurs.
 
RELATION DIJON/CHAUMONT AU SERVICE HORAIRES 2013:

Indépendamment de la demande d'arrêt du train 1745(voir ci-dessus), nos propositions de huit dessertes entre Dijon et Langres-Chaumont commencent à trouver un écho favorable et le dossier semble évoluer favorablement puisque le retour des usagers pour Langres au départ de Chaumont vers 17h20 et un départ de Dijon à 19h00 au service de 2013 est officiel.



GARE SNCF DE LANGRES

La réouverture, à notre initiative , du dossier de "constitution d'un pôle intermodal et touristique" nous conforte dans nos actions pour le développement du Pays de Langres.
La réunion du 6 avril en présence, notamment,  du Maire de Langres, des Directeurs SNCF Gares & Connexions, de la Région et notre association a permis de décider d'un commun accord de:

- réunir un groupe de travail associant la commune, l’office de tourisme, la SNCF, la Maison Départementale du Tourisme et le Comité Régional du Tourisme pour définir les modalités de communication aux voyageurs pour les actions Diderot 2013 et Rencontres Philosophiques ;

- missionner un technicien de Gare et Connexions qui réaliserait le diagnostic de la gare de Langres, à moindre frais, dans les mois à venir sur la base d’éléments techniques à fournir par les services de la Ville ;

- réunir de nouveau les membres présents autour de la table ce jour après la rentrée prochaine pour étudier les conclusions de l’étude menée.
 
Notre courrier adressé à M. le Maire de Langres en date du 7 septembre 2012 l ui demandant le respect de la procédure et de réunir les intervenants présents le 6 avril est sans réponse... ce dossier dont nous suivons l'évolution est à priori renvoyé aux calendes grecques...
 
 


Dans un premier temps, la gare sera reloocker pour lui donner un meilleur aspect visuel, notamment par des panneaux présentant la ville de Langres.

Une salle devait être mise à disposition pour la communication des événements philosophiques (la ville a préféré placer une caravane en 2012 et en 2013 rien...!!!), de Diderot 2013 et de présentation de l'offre touristique.

Les travaux structurant transformant la gare en multimodal devront attendre au minimum 2015...

  Nous apprécions:
- l'étude qui était prévue pour un coût de 40 à 50 K€ sera réalisée par gares et connexions sans demande de participation financière à la Ville de Langres.

PMR;urgence pour remédier à une pratique non acceptable:
- malgré que l’accessibilité de la gare fasse l’objet d’un diagnostic par la Région, actuellement en terme d’accessibilité, la gare de Langres bénéficie d’un chariot élévateur qui peut aider les personnes en fauteuil roulant pour peu qu’elles préviennent la SNCF en amont !!!



TRAVAUX PLACE DIDEROT
La place Diderot est aménagée en zone de rencontre. Si le choix des matériaux et du mobilier urbain est plus que discutable, nous pensons qu'une réflexion soit menée pour la rue Diderot qui gagnerait également à devenir une zone de rencontre.

Rénovation de la Place Diderot:  quid de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
En effet, plus d'arrêt de bus urbain et pour les bus scolaires desservant le collège Diderot pas d'aménagement pour les P.M.R. Pour l'abri-bus c'est un non catégorique!
Notre volonté d'améliorer le réseau de bus et sa fréquentation est mise à mal par ce genre de position... et la décision de supprimer cet arrêt est pour le moins surprenante et dommageable pour l'attractivité commerciale de la place Diderot et la rue Jean Roussat!



COMMISSION DE TRAVAIL ELUS REGIONS BOURGOGNE + CHAMPAGNE ARDENNE ET LES ASSOCIATIONS D'USAGERS

La demande de la création d'une commission de travail entre les Régions de Champagne Ardenne et Bourgogne pour le développement des TER sur l'axe Dijon - Chaumont - Troyes, qui avait le feu vert des élus de la région Bourgogne et qui acceptait notre participation, semble compromise par la région Champagne Ardenne qui ne juge pas nécessaire d'évoluer vers cette proposition!
La région trouve suffisante les CLAD... mais n'organise plus de CLAD!!!



DEMANDE D'ARRET DES TET (trains d'équilibre du territoire) à LANGRES du maintien de la ligne 4 et du développement du Fret:
Voir également dossier ligne 4

 
 
Extraits courrier du 13 septembre 2012 à:
Mme Delphine BATHO
Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

M. Frédéric CUVILLIER
Ministre délégué auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en charge des transports, de la mer et de la pêche.

Un courrier similaire est adressé auprès du Directeur de la SNCF M. Guillaume PEPY

(demande de soutien effectuée auprès des sénateurs, du député, des présidents du conseil régional,général, du Pays de Langres et de la CCEL, des Conseillères Régionales Mmes Andriot et Delong, des Maires de Chaumont et Langres, du Conseiller Général de Langres, des présidents de la CCI, de l'UCIA, d'Actisud52, des directeurs SNCF Champagne Ardenne et de l'office du tourisme de Langres)

 
Objets: Arrêts TET à Langres
Commission de suivi de la ligne 4 Paris-Bâle 
 
" ...L’association DPLACE et, plus globalement, les acteurs du Pays de Langres en Haute-Marne tenaient à vous attirer l’attention sur l’importance que représente pour notre territoire le développement de l’offre ferroviaire sur la ligne Paris/Belfort/Bâle (Ligne 4).La desserte du sud de la Champagne-Ardenne, plus précisément à la gare de Langres, par les trains d’équilibre du territoire (TET) est une nécessité absolue pour désenclaver le sud Haut-Marnais.
Suite à notre action et la mobilisation des élus de notre territoire nous avons obtenu l’arrêt du 1745 à Langres depuis le premier septembre 2012. Les usagers en provenance de Paris-Troyes et surtout Chaumont sont nombreux à l’utiliser et descendent à Langres. Les montées en direction de Culmont-Chalindrey (correspondance TGV) et Belfort sont suffisamment significatives pour montrer l’intérêt et l’importance des arrêts TET à Langres.

Nous demandons que soit pérennisé l’arrêt du 1745 au-delà du 8 décembre 2012.

Les dessertes actuelles du lundi au vendredi :
- sens Paris-Belfort :
Arrêts des trains 1745 à Culmont-Chalindrey (pour une période allant jusqu’au 8 décembre à Langres) et 1749 à Langres et Culmont-Chalindrey

- sens Belfort-Paris :
Arrêt du train 1946 à Culmont-Chalindrey
Le samedi le 1942 dessert Culmont-Chalindrey et Langres ; le 1946 arrêt à Langres uniquement le dimanche.

L’absence quasi totale d’arrêt à la gare de Langres est pénalisante pour la démographie, l’activité économique (basin d’emploi lié notamment à l’automobile et la plasturgie) et touristique (Ville de Langres : cité millénaire, 4 lacs, station thermale de Bourbonne-les-Bains, réussite des projets comme le futur parc national entre Champagne et Bourgogne…).

En plus de rendre un service correspondant à l’attente des usagers et contribuer à développer notre territoire rural, la nécessité de s’inscrire dans le développement durable et protéger l’environnement passe nécessairement par une offre ferroviaire plus conséquente.

Notre demande d’arrêt des TET en gare de Langres pour ceux, notamment, qui ne desservent pas Culmont-Chalindrey est capitale pour permettre l’accès à ce service public ferroviaire aux usagers du Pays de Langres assurant ainsi la connexion de cette région à la Franche-Comté (en particulier Vesoul et le Territoire de Belfort) et l’Alsace.

Ces arrêts de TET à Langres (l’exemple de l’arrêt du 1745 est révélateur de l’attente des usagers pour Langres) permettraient également de compléter l’offre TER en direction ou en provenance de Paris comme c’est le cas entre Troyes et Nogent sur Seine où la plupart des TET desservent cette gare ainsi que Romilly-sur-Seine.

Vous comprendrez, Madame la Ministre et Monsieur le Ministre délégué, combien nos propositions sont importantes pour l’avenir économique et touristique du Pays de Langres.
 
D'autre part, notre demande en date du 27 juin 2012, d'intégrer la commission de suivi de la ligne Paris-Bâle est sans réponse à ce jour de la part du Préfet de Région à qui vous avez délégué ce dossier. La décision que nous souhaitons favorable dépend essentiellement de vos ministères et nous réitérons notre demande.

Notre territoire est en attente de décisions concrètes de votre part et en espérant que notre demande d’arrêt des TET à Langres retienne toute votre attention, ceci dès le service des horaires SNCF au 9 décembre 2012..."

 
             

                                                 
 


à M. Frédéric CUVILLIER    Ministre délégué auprès de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, en charge des Transports
 A Langres, le 18 janvier 2013

Objet : SNCF LIGNE 4 PARIS-MULHOUSE
...l’association DPLACE (Développement Pays de Langres Association Consultative de l’Eco mobilité) tient à attirer votre attention à propos du chapitre « transports », de l’avant-projet de loi sur la décentralisation et les conséquences qui pourraient en découdre pour l’équilibre des territoires et du Sud Haute-Marne en particulier.

La modification de l’article 30 de l’avant projet de loi de décentralisation signifierait pour des bassins de vies comme le Pays de Langres (40000 habitants) la disparition des relations avec la Franche-Comté et l’Alsace. Au contraire de ce qui est envisagé, nous estimons que l’attractivité des TET peut-être améliorée par des arrêts à Langres (ou Culmont-Chalindrey pour les correspondances TGV) et que ces trains sont capitaux pour l’équilibre des territoires, leur redynamisation et la réussite de projets d’envergure comme le futur parc national de forêt feuillues entre Champagne et Bourgogne.

Nous demandons l’application de la convention liant l’Etat et la SNCF pour les TET qui prévoit un renouvellement du matériel ferroviaire utilisé depuis plus de 4 décennies sur ces dessertes.

Le transfert aux régions, sans compensation financière intégrale, ne permettra pas à celles-ci d’organiser une politique de transport ferroviaire durable et accentuera la désertification des territoires déjà défavorisés. Il marquerait également la fin des trains classiques grand parcours, liens interrégionaux indispensables au désenclavement économique et culturel de notre territoire et de tous les territoires ruraux.

Le 11 janvier 2013 à Valenciennes, Messieurs les ministres Arnaud Montebourg et Frédéric Cuvillier ont tenu à préciser  les orientations et les investissements en matière ferroviaire. Parmi ces mesures :

- une enveloppe de 400 à 450 millions d'euros pour une première phase de renouvellement des trains d'équilibre du territoire ;

- le ministère de l'Economie étudie des solutions de portage financier via des fonds d'épargne de la Caisse des dépôts par exemple, pour faciliter le financement par les régions de l'acquisition et du renouvellement du matériel roulant des TER.

Ce dispositif devrait générer cinq à six milliards de commandes potentielles pour les dix prochaines années.

En conséquence notre association DPLACE souhaiterait que le gouvernement ne contribue pas à désertifier davantage les territoires fragiles et au contraire contribue au développement de ceux-ci par le renouvellement des matériels et infrastructures et en particulier pour la ligne 4.

L’avenir de la ligne 4 peut être pérennisé par :

- une attractivité  accrue des TET (desserte de bassins de vie)

- le développement du fret ferroviaire sur l’axe Rhin-Rhône (voie ferroviaire centre Europe Atlantique : VFCEA) via la section de ligne 4 Belfort/Culmont-Chalindrey envisagée par  l’union européenne des chambres de commerce et d’industrie  regroupant 56 CCI d’Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Pays-Bas et France dont les quatre d’Alsace (Strasbourg, Colmar, Mulhouse et la régionale), celles de Belfort et la régionale de Franche-Comté, Dijon et Saône-et-Loire. Son secrétariat général est basé à Bâle.

Celles-ci préconise l'électrification de la section de ligne Belfort/Vesoul/Culmont-Chalindrey, permettant ainsi de se connecter au réseau européen de la VFCEA en évitant de  passer par la vallée du Doubs qui pose des problèmes en terme de sillons (dessertes TER la journée),  en terme d’infrastructures (travaux de mise au gabarit FRET) et de vitesse des trains ( nombreuses courbes) .

Cette électrification pourrait être envisagée et inscrite lors de la prochaine révision du SNIT.

D’autre part ,cet itinéraire donne la possibilité de relier l’ouest de l’Europe via le tunnel sous la Manche, le nord de la France et le reste de l’Europe via la Suisse et l’Allemagne sans passer par la région parisienne (Amiens, Tergnier, Laon, Reims, Chalons, St Dizier, Chaumont, Culmont, Vesoul, Belfort)

A noter que la ligne 4 a subi d’importants travaux de modernisation au cours de la dernière décennie et qu’elle est tout à fait apte à la circulation des trains FRET.

Nous fondons beaucoup d’espoir sur la ligne 4 d’intérêt national, voir international. L’avenir de notre territoire dépend en partie du maintien des dessertes ferroviaires voyageurs et FRET sur cette ligne à condition de ne pas  soumettre cet axe au seuil de l’article 30 qui  considère « d’intérêt général » les lignes reliant deux villes de plus de 100000 habitants. Une telle condition sonne le glas de la ligne 4 et fragilise davantage notre territoire. C’est pourquoi nous vous demandons de tenir compte des spécificités de nos territoire ruraux dans les critères de conventionnement des trains d’équilibre des territoires (TET) et de faire tout ce qui vous est possible pour en assurer la pérennité en intégrant le développement possible du trafic FRET...